prose

prose

 
Puinvrouw in Berlijn / Femme de ruines
Paru en 2009 chez Vrijdag
Son premier roman a été nominé pour le prix littéraire Gouden Uil 2010.

Puinvrouw in Berlijn est le premier roman de Hilde Keteleer. Le titre fait allusion au terme allemand ‘Trümmerfrau’, litt. “femme des décombres” qui désigne les Allemandes, souvent veuves ou dont les maris étaient absents, qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, reprenaient les villes en main et entreprenaient leur déblaiement et la reconstruction du pays. Le monument érigé à Berlin pour ces femmes est le point de départ du roman.
Le protagoniste en est une journaliste flamande qui découvre le monument en se promenant dans un parc berlinois. L’histoire se déroule en 2004, année où le personnage commence à se débarrasser de ses propres décombres, tout en étant confrontée aux décombres de son partenaire et à ceux de l’ancienne RDA.

 
De brug van dromen. Onderweg naar het nieuwe Mozambique. / Le pont de rêves. En route pour la nouvelle Mozambique
Paru en 2012 bij Lannoo
Récit de voyage, écrit pour l’Agence Flamande de Coopération Internationale, avec Emiel Vervliet.

 
Omheind / Enclos
Paru en 2014 aux éditions Vrijdag
Une histoire d’amour et de mémoire dans le désert jordanien.

Lydia est atteinte par la maladie d’Alzheimer. Maintenant qu’elle vit dans le passé, son fils Thomas essaie de partir à la recherche de ses origines. Les souvenirs de sa sœur Petra, marqués par la jalousie, sont complètement différents des siens. Grâce à sa propre histoire d’amour en Jordanie, Tommy, la fille de Petra, découvre finalement l’histoire de sa grand-mère, une histoire marquée par des événements politiques. Elle découvre également la signification originelle du mot paradis : un espace fermé. Tout aussi clos que nos souvenirs.